Hygiène sur un chantier : quels sont les équipements indispensables ?

Sur un chantier, des installations d’hygiène doivent être mises à la disposition des travailleurs. Leur présence contribue à leur bien-être et leur confort de travail. D’autant que, dans le BTP, certains travaux sont plus salissants que d’autres et requièrent des équipements spécifiques pour qu’ils puissent poursuivre leur activité dans des conditions optimales. C’est le cas des locations cabines de douche par exemple, qui permettent à leurs utilisateurs de se laver et de retirer toutes les saletés accumulées en travaillant. Ayant également un impact sur la santé des équipes, ces installations sont obligatoires bien qu’il existe des dérogations pour les chantiers ayant une durée inférieure à 4 mois. Un employeur doit donc s’y conformer et pour cela, plusieurs solutions sont possibles dont la location de toilettes, de lavabos et lave-mains autonomes. Une pratique courante, qui est économique et adaptée aux spécificités du BTP.

L’hygiène, un élément essentiel au bien-être et à la sécurité des travailleurs

Respecter les règles d’hygiène sur un chantier et dans le BTP s’avère capital pour éviter la propagation de maladies et veiller au bien-être des travailleurs. Et si les toilettes sont les équipements de base, d’autres occupent aussi une place importante, tels les lavabos et lave-mains autonomes de location qui, idéalement, doivent être situés à proximité des WC. Les cabines de douche, quant à elles, concernent surtout les travaux insalubres et salissants. Elles ne sont donc pas requises sur tous les chantiers, à l’inverse des WC. En effet, leur absence entraîne des désagréments tant pour l’hygiène des travailleurs que pour la productivité des entreprises. Par exemple, s’il n’y en pas ou si leur nombre est insuffisant, les employés devront aller ailleurs, dans un restaurant, un bar. Or, cela prend davantage de temps. Le défaut de ces sanitaires peut aussi être la source de tensions à cause d’un manque de propreté.

La location de sanitaires, une solution adaptée aux besoins du BTP

Sur un chantier, lorsqu’il n’y a pas d’installations d’hygiène permanentes, en louer est un moyen simple et abordable d’y remédier. Cela fait notamment partie des services proposés par notre société aux professionnels du BTP. Grâce à la location de toilettes, de cabines de douche, de lave-mains autonomes et de lavabos, vous pouvez respecter les règlementations en vigueur. Vous profitez d’une solution clé en main puisque la livraison est effectuée par notre équipe, ainsi que l’installation. Nous pouvons aussi prendre en charge la maintenance et l’entretien. De même, nous avons en stock tous les équipements indispensables pour le BTP : des WC à la turque, à l’anglaise ou « grand public », des cabines de douche fonctionnant au gaz ou à l’électricité, des urinoirs, des lavabos, des lave-mains et même, des toilettes sèches. Autonomes ou raccordables, nos sanitaires mobiles sont disponibles à la location pour une courte, moyenne ou longue durée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !